Boîte à outils
Boîte à outils
Description brève des ressources et leur utilité - répondre à quels besoins?
Description brève des ressources et leur utilité - répondre à quels besoins?
Boîte à outils
Boîte à outils
Description brève des ressources et leur utilité - répondre à quels besoins?
Description brève des ressources et leur utilité - répondre à quels besoins?
Me former
#AmIqualified: I’m an SLP… I know racism is a real issue… what can I do?
L’experte en humilité culturelle, Dre. Kyomi Gregory partage des ressources et des articles issus d’un numéro spécial du Journal of the National Black Association for Speech-Language and Hearing offrant des moyens concrets de pratiquer l’antiracisme en orthophonie et en audiologie
#AmIqualified: Let's talk about bilingualism and white supremacy in in CSD, one layer at a time
The informed SLP discute avec Dr. Leah Fabiano-Smith du racisme présent dans les programme d’étude Communication Sciences and Disorders chez nos voisins du sud, les États-Unis. On nous partage les articles sur lesquels s’appuie Dr. Fabiano-Smith ainsi que des articles, des vidéos et des podcasts pour celleux qui souhaitent approfondir le sujet.
Teacher Report of Students' Dialect Use and Language Ability
Pour de nombreux enfants d'âge scolaire, les enseignants sont les premiers professionnels à recommander des services d'orthophonie. Cependant, de nombreux orthophonistes notent que les étudiants sans troubles du langage qui parlent des dialectes de l'anglais américain non courant (NMAE) sont orientés vers une évaluation de la parole/du langage. Cette recherche présente les résultats d'une étude préliminaire explorant la capacité des enseignants à signaler l'utilisation du dialecte par les élèves et la perception des enseignants sur les compétences linguistiques en fonction de leur perception de l'utilisation du dialecte par l'élève.
Teachers' Content Knowledge and Pedagogical Beliefs Regarding the Use of African American English
Afin de fournir des activités d'évaluation et d'enseignement appropriées et efficaces, les enseignants sont encouragés à développer leurs compétences culturelles. Aux États-Unis, les orthophonistes reçoivent une formation sur les caractéristiques linguistiques des dialectes non traditionnels de l'anglais, tels que l'anglais afro-américain (AAE); toutefois on en sait moins sur la formation, les croyances et les connaissances pédagogiques des enseignants sur ce sujet et les orthophonistes pourraient jouer un rôle dans le développement de leur compétence culturelle.
Étude examinant l'impact de la variation linguistique sur les évaluations du langage narratif des enfants et identifiant les idéologies des participants liées au langage narratif et à la variation linguistique.
L’importance de prendre en considération la diversité culturelle dans le contexte de d’intervention en dysphagie et en déglutition (en anglais).
National Black Association for Speech-Language and Hearing
Dear 8%
Texte d’opinion de blog qui présente que les orthophonistes et audiologistes aux Étas-Unis sont à 92% des personnes blanches et expliquer pourquoi le 8% de diversité culturelle n’est pas suffisant au sein de nos professions et les limites à l’accès à devenir orthophoniste ou audiologiste (en anglais).
Journal revu par les pairs, publié à intervalles réguliers, de la National Black Association for Speech-Language and Hearing (en anglais).
Présentations et webinaires
L’humilité pour une sécurité culturelle (2019)
Ce webinaire sur l’humilité culturelle est offert aux membres et aux associés de l’OAC (en anglais). Il permet d’en apprendre davantage au sujet de la vision et des outils de la Régie de la santé des Premières Nations pour construire un système de santé sécurisant au niveau culturel en Colombie-Britannique et de découvrir comment ces leçons peuvent être appliquées plus largement.
Culture, Connection and Communication
Présentation Culture, Connection and Communication de Jordyn R. Carroll, M.S., CCC-SLP (en anglais) qui permet de mieux identifier et de se questionner sur nos biais implicites, de comprendre l’importance d’utiliser du matériel diversifié et de faire preuve d’humilité culturelle et d’ouverture dans notre pratique.
Strategies for creating a culturally-inclusive mindset
Présentation Strategies for creating a culturally-inclusive mindset de Esther Clervaud, Eds (en anglais) qui aborde quatre stratégies pour aider à développer son humilité culturelle au plan professionnel et personnel.
Communautés de pratique
Journal Club Participatif sur les enjeux d'Équité, Diversité et Inclusion (EDI) de l'École d'Orthophonie et d'Audiologie de l'UdeM
Le Journal Club s’articule autour du livre « Critical Perspectives on Social Justice in Speech-Language Pathology » (R. Horton, 2021). Des présentations en français des chapitres du livre seront proposées via Zoom sur l’heure du midi par des personnes du corps étudiant, professoral, administratif et clinique de l’ÉOA, et seront suivies d’un échange entre les participant.e.s.
L'orthophonie auprès des Premiers Peuples / SLPs with the First People
Communauté de pratique en orthophonie auprès des Premiers Peuples du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis).